Règlement

2T2M

Les courses du 2T2M sont organisées par l’association “Sport Nature pour tous” en partenariat avec l’établissement Mutuelle la Mayotte ainsi qu’ avec le concours des secours et des bénévoles qui assurent les ravitaillements et veillent à la sécurité du parcours.

Le présent règlement s’applique aux épreuves nommées 2T2M Kids, 2T2M 10 , 2T2M by Night, 2T2M20; 2T2M40 et 2T2M60 se déroulant les 8 et 9 avril 2023  à Montlignon (95).

Le parcours du 2T2M sillonne le massif Montmorencéen avec comme point de départ et d’arrivée l’établissement de Mutuelle la Mayotte situé au 165 rue de Paris à Montlignon (95680).

2T2M Kids

  • Départ Samedi 8 avril à 11h00
  • Parcours au sein du centre de Mutuelle la Mayotte

2T2M10

  • Trail de 10 km et 340 d+
  • Départ samedi 8 avril à 15h00 à la Mayotte.
  • L’inscription comprend : dossard, ravitaillement d’arrivée, médaille et bière pour les finishers.

2T2M by Night

  • Trail nocturne, sans ravitaillement intermédiaire.
  • Ouvert à partir de la catégorie Junior
  • Distance de 22 km avec 830 mètres de dénivelé positif.
  • Départ samedi 8 avril à 20h00 à la Mayotte.
  • L’inscription comprend : dossard, repas d’arrivée, médaille,  bière et cadeaux pour les finishers.
  • Possibilité de loger sur place, avec dîner et petit déjeuner inclus (option 50€).

2T2M20

  • Trail court en semi-autonomie, comprenant 1 ravitaillement complet au 13ème km.
  • Distance de 22 km avec 830 métres de dénivelé positif.
  • Ouvert à partir de la catégorie Espoir.
  • Départ dimanche 9 avril à 10h00
  • L’inscription comprend : dossard, repas d’arrivée, médaille,  bière et cadeaux pour les finishers.

2T2M40

  • Trail court en semi-autonomie, comprenant 2 ravitaillement complet au 10 ème et 33 ème km.
  • Distance de 43 km avec 1700 métres de dénivelé positif.
  • Ouvert à partir de la catégorie Espoir.
  • Départ dimanche 9 avril à 8h00.
  • L’inscription comprend : dossard, repas d’arrivée, médaille,  bière et cadeaux pour les finishers.

2T2M60

  • Trail court en semi-autonomie, comprenant 3 ravitaillement complet au 10 ème, 33 ème km et 50ème km.
  • Distance de 60.5 km avec 2500 mètres de dénivelé positif.
  • Ouvert à partir de la catégorie Espoir.
  • Départ dimanche 9 avril à 6h00.
  • L’inscription comprend : dossard, repas d’arrivée, médaille,  bière et cadeaux pour les finishers.
  • Possibilité de loger sur place la veille, avec dîner et petit déjeuner inclus (option 50€).

Attention pas de gobelets sur les ravitaillements de l’ensemble des courses du 2T2M

Les inscriptions se font en ligne sur :

www.2t2m.fr

 

  • ou par mail : orga.trail@gmail.com (avec envoi postal pour le règlement et certificat médical ou photocopie de licence)
  • Pour être valide toute inscription devra obligatoirement être accompagnée soit :

    • d’une licence Athlé Compétition, Athlé Entreprise, Athlé Running délivrée par la FFA ou d’un « Pass’ J’aime Courir », délivré par la FFA et complété par le médecin, en cours de validité à la date de la manifestation. (Attention : les autres licences délivrées par la FFA (Santé, Encadrement et Découverte ne sont pas acceptées).
    • ou d’une licence sportive, en cours de validité à la date de la manifestation, délivrée par une fédération uniquement agréée, sur laquelle doit apparaître, par tous moyens, la non contre indication à la pratique du sport en compétition, de l’Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition.
    • ou d’un certificat médical d’absence de contre-indication à la pratique du sport en compétition ou de l’Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition, datant de moins de un an à la date de la compétition.

    L’épreuve est ouverte aux licenciés et non licenciés, de toutes nationalités, dont l’âge correspond aux critères catégorie/distance de la FFA.

Pour toute demande d’annulation seul le coureur pourra expressément faire cette demande, toute demande faite par une autre personne que le coureur ne sera pas valable. Cette demande de remboursement devra être faite par mail à orga.trail@gmail.com et sera faite par recrédit de votre carte bancaire à hauteur de :

  • 80 % jusqu’au 31/01/2022
  • 70 % jusqu’au 30/02/2022
  • 60 % jusqu’au 19/03/2023

La direction de course se réserve le droit d’annuler la/les compétition(s) en cas de « force majeure », conditions météorologiques (alerte météorologique orange ou rouge) empêchant la pratique de la course à pied en compétition, catastrophes naturelles (séisme, tempête) ou événements politiques majeurs (révolution, guerre, attentats), de mise en danger des personnes ou de raisons indépendantes de la volonté des organisateurs et ceci sans aucun remboursement de frais d’inscription ni d’indemnités quelconques, même après le départ des courses.

Le changement de course est possible uniquement s’il reste des places à la course concernée.

D’une course vers une course à plus faible kilométrage, aucun remboursement. D’une course vers une course à plus fort kilométrage paiement de la différence suivant le tarif en cours. Aucune modification ne sera possible le jour même des courses. Les demandes de changement devront être reçues par courrier/mail à : orga.trail@gmail.com au plus tard le 19 mars 2023.

Le transfert de dossard est possible entre coureurs, à distance équivalente, en cas d’impossibilité de prendre le départ.

Pour ce faire, rendez-vous sur la plateforme d’inscription Njuko. Accédez à votre compte puis réalisez les modifications souhaitées. En cas de problème écrivez moi à orga.trail@gmail.com en précisant le nom, prénom et la distance que devait faire le cédant. Puis précisé bien les coordonnées complètes du remplaçant avec :

 

– Noms

– Prénoms

– Date de naissance

– Mail

– Code postal et ville

– Licence ou certificat médical de moins de un an à la date de l’épreuve vous autorisant à la pratique de la course à pied en compétition ou votre licence valide.

 

Toute demande de changement de coureurs devra être faite avant le 19 Mars 2023.

    • 60 km = 75€
    • 40 km =  53€ 
    • 20 km = 33€ 
    • Night 20 = 35€ 
    • 10 km = 15€
    • Challenge 10 + NightCross =  48€
    • Challenge Night + 40 =  85€
    • Challenge Night + 60 =  106€
    • Option navette 4€ pour l’aller retour depuis la Gare de Bouffemont-Moisselles
    • Option nuit sur place avec repas, douche, nuitée, petit déjeuné = 50€

Plus d’informations prochainement.

11h00 Départ 2T2M Child

15h00 Départ du 2T2M10

20h00 Départ du 2T2M by Night

6h00 Départ du 2T2M60

8h00 Départ du 2T2M40

10h00 Départ du 2T2M20

Toutes les courses seront neutralisées à 18h00.

Le 2T2M agit pour la protection des sites quʼil traverse en collaborant avec les instances chargées de la protection du Patrimoine naturel et plus particulièrement l’Office National des Forêts et les communes traversées.

Les actions concrètes :

– Règlement strict interdisant le jet de déchets.

– Suppression des gobelets sur les ravitaillements.

– Balisage biodégradable sur tous les parcours avec un respect strict des chemins.

– Poubelles sur le parcours

– Présence dʼécogardes sur le parcours pour sanctionner les contrevenants.

– Respect de la Nature, pour que le trail existe, coureurs et supporters doivent ensemble comprendre et respecter la nature.

 – Tout coureur vu en train de jeter ses déchets sur le parcours sera pénalisé et disqualifié.

– Des poubelles sont disposées en grand nombre sur chaque poste de ravitaillement et doivent impérativement être utilisées.

– Il est impératif de suivre les chemins tels quʼils sont balisés, sans couper.

– Tous les coureurs devront respecter le balisage du parcours sous peine d’ être disqualifiés.

Merci de favoriser le COVOITURAGE.

Vous pourrez vous stationner à proximité du départ au parking du Chateau de la Chasse. L’acheminement au lieu de départ s’effectuera à pied (environ 400 m). Vous aurez la possibilité de vous changer et de laisser vos affaires dans une consigne qui sera mise en place sur le lieu de départ.

Vous êtes priés de vous garer le plus convenablement possible afin d’optimiser les places et de respecter les espaces vert et privatif.

  • Lampe frontale obligatoire pour la Nocture et le 60 km.
  • Réserve d’eau (ceinture porte bidon ou camelback)
  • Barre de céréales ou équivalent
  • Couverture de survie
  • Téléphone portable (en cas d’urgence)
  • Gobelet
    •  

Le classement se fera à l’issue des épreuves et commencera à être affiché au fur et à mesure des arrivées.

Le lundi 10 avril, ce même classement pourra être consulté sur le site du 2T2M :

www.2t2m.fr

Un cadeau finisher sera remis au terme de votre épreuve. 

Sur le 10 km vous sera remis une médaille et une biére local.

Sur le by Night, 20 km, 40 km et 60 km vous recevrez une médaille, un tee-shirt, un repas, une bière artisanal et un cadeau surprise.

Sur le 10 km,by Night, 20 km, 40 km et 60 km  seront récompensé les 3 premiers scratch homme et femme. 

Sur les challenges 10 + Night, 10 + 40 et 10 + 60 seront récompensé les 3 premiers scratch homme et femme.

La présence est obligatoire lors de la remise des récompenses qui se fera au centre Mutuelle la Mayotte.

Au cours de l’épreuve, tout concurrent sera considéré «hors course» s’il ne respecte pas volontairement le tracé du parcours ou s’il affiche un comportement déloyal ou dangereux.

Tout coureur pris en train de jeter des détritus sur le parcours sera automatiquement disqualifié.

Une barrière horaire sera mise en place, pour les coureurs du 60 km, au passage du km 33 (ravitaillement) à 12h30 soit moins de 5,5 km/h. Passé cette heure, les coureurs seront réorientés vers le parcours de 40 km et classé sur celui-ci.

L’horaire sera adapté en fonction des conditions de course.

Responsabilité civile : les organisateurs sont couverts par une police d’assurance auprès de la MAIF.

Individuelle accident : les licenciés bénéficient des garanties accordées par l’assurance de leur licence, il incombe aux autres participants de s’assurer personnellement.

Les organisateurs déclinent toute responsabilité en cas d’accidents provoqués par une déficience physique immédiate ou future du coureur ainsi que pour tout vol pouvant survenir le jour de la course.

Du fait de la difficulté du parcours, le temps d’intervention des secours pourra varier selon la possibilité d’accès au lieu de l’accident.

En conséquence, il ne pourra y avoir aucun recours contre l’organisation ou l’organisme assurant les secours.

Les participants doivent s’assurer avant le départ que leur état de santé les autorise à participer à cette course.

Les participants non licenciés doivent obligatoirement retourner un certificat médical de moins d’un an de non contre-indication à la pratique d’une course hors stade.

Pour les mineurs, une autorisation parentale est nécessaire.

L’obligation pour les licenciés et les non licenciés participant à une compétition de présenter leur licence ou un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la course à pied en compétition ou sa copie certifiée conforme datant de moins d’un an, s’impose sans condition d’âge, aux adultes comme aux mineurs (loi n°99-223 du 23 mars 1999).

  • Licences acceptées ou certificat médical :
  • Licence FFA / fédération française d’athlétisme
  • Licence FSCF, FSGT, UFOLEP portant la mention athlétisme sur la licence
  • Licence FFtri acceptée avec la mention sport en compétition
  • Licence délivrée par la course d’orientation ou pentathlon moderne

Pour tous les autres (non licenciés) ils doivent présenter un certificat médical de moins d’1 an attestant l’absence de contre-indication à la pratique du sport en compétition (nouvelle dénomination – juillet 2017)

Des postes de secours sont implantés en plusieurs points du parcours. Ces postes sont en liaison radio ou téléphonique avec le PC de la course.

Une équipe médicale sera présente pendant toute la durée de l’épreuve. Elle sera en mesure d’intervenir sur le parcours par tout moyen approprié.

Il appartient à un coureur en difficulté ou sérieusement blessé de faire appel aux secours :

  • En se présentant à un poste de secours
  • En appelant le PC course
  • En demandant à un autre coureur de prévenir les secours

Il appartient à chaque coureur de porter assistance à toute personne en danger et de prévenir les secours.

Tout problème ou accident devra être immédiatement signalé au poste de contrôle le plus proche.

N’oubliez pas que des aléas de toute sorte, liés à l’environnement et à la course, peuvent vous faire attendre les secours plus longtemps que prévu. Votre sécurité dépendra alors de la qualité de ce que vous avez mis dans votre sac.

Un coureur faisant appel à un médecin ou un secouriste se soumet de fait à son autorité et s’engage à accepter ses décisions.

Les secouristes et médecins de la course sont habilités :

  • A mettre hors course tout concurrent dans l’incapacité physique de continuer l’épreuve.
  • A faire évacuer par tout moyen à leur convenance les coureurs qu’ils jugeront en danger.
  • A faire hospitaliser les coureurs dont l’état de santé le nécessitera.

En cas d’impossibilité de joindre le PC course, vous pouvez appeler directement les organismes de secours (plus particulièrement si vous vous trouvez dans une zone « urgences seulement ») 112 depuis la France.

En cas d’abandon, ou de problème physique le coureur pourra être récupéré sur les différents ravitaillements du parcours. Il pourra être pris en charge par un serre fil de la course ou un bénévole en poste. 

  • Si l’organisation ou l’équipe médicale stoppe la course d’un coureur pour le prendre en charge et que celui-ci n’obtempère pas, la responsabilité de l’organisation est dégagée.

Des sanitaires et des douches seront à votre disposition sur la zone de départ / arrivées.

L’organisateur se propose de stocker les affaires des participants du 41km, du 25 km et du 10 km durant leurs épreuves et jusqu’à  l’arrivée des courses, toutefois l’organisateur décline toute responsabilité en cas de perte, vol ou détérioration des sacs (il est recommandé de ne pas y placer des objets de valeur). Merci de vous présenter suffisamment en avance avant votre départ afin de déposer votre bagage.

Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978, chaque participant dispose d’un droit d’accès et de rectification des données personnelles le concernant.

J’autorise expressément les organisateurs du 2T2M a utiliser les images fixes ou audiovisuelles sur lesquelles je pourrais apparaître, prises à l’occasion de ma participation à cette course, sur tous les supports y compris les documents promotionnels et/ou publicitaires ; et ce dans le monde entier, pour une durée la plus longue prévue par la loi, les règlements, les traités en vigueur, y compris les prolongations éventuelles qui pourraient être apportées à cette durée.

Ce présent règlement pourra être modifié à tout moment et sans préavis par l’équipe d’organisation jusqu’au jeudi 6 avril 2023. Toute nouvelle version du règlement sera mise en ligne sur le site de l’épreuve www.2t2m.fr